Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UTMB 2010, CR de Dave

Publié le par adrenaline2fr.over-blog.fr

Ce n'est pas sans une belle pointe d'amertume que je prends le clavier aujourd'hui mais bon... je me dois de faire le traditionnel CR:

Nous arrivons jeudi après midi sur Chamonix où nous retrouvons Mag et Seb venus nous encourager, cette fin de journée ressemblera beaucoup à celle des années précédentes:

- on marche, on lorgne sur les nouvelles XA pro 3D 5, sur les XT WINGS 2 etc... etc... Mag et Seb iront même de leur petit billet Wink
- on se rend au retrait des dossards, tout se passe bien, nous signons la charte éthique, nous nous faisons "pucer" puis nous nous rendons à l'UCPA d'Argentière où nous attend une chambre des plus...bancales ! En effet, les ouvriers devaient être bourrés, à gauche, le sol est plus bas de 7/8 cm qu'à droite!!!! Question M'enfin!
- puis c'est la traditionnelle pizza de la veille accompagné de sa chope de pression.

On va alors se coucher car demain nous attend une longue journée (tout ça c'était avant le drame bien entendu! les connaisseurs reconnaîtront)Sleep

Ah... nous sommes réveillés à 5h30 par un SMS: orga UTMB:
"Pluie, vents, froid annoncés pour la course. Equipez vous en conséquence!"

OK... On se rendort pour se lever vers 8h00.

P'tit déj. et prépa des sacs dans la chambre jusqu'à 12h00. Dehors il TOMBE DES SEAUX D'EAU pale

Puis pâtes car ce soir nous avons une longue promenade.(tout ça c'était avant le drame bien entendu! les connaisseurs reconnaîtront ) tongue

Nous passons notre après midi à scruter le ciel, le temps est correct en ce moment, ça fait un bout de temps qu'il ne pleut plus: c'est cool!

Delphine arrive avec mes parents et les enfants vers 16h30 (juste après ma défaite à un petit jeu de strat. Mad )
, il nous reste 2h00 avant le départ alors nous allons nous préparer pendant que la famille va déposer ses affaires à l'Hotêl: RDV vers 18h00 sur la ligne de départ.

Il est temps de commencer à stresser, nous sommes sur la ligne de départ, les hymnes retentissent, la musique commence à se faire de plus en plus forte, le speaker met l'ambiance (que refroidit la directrice de course: IL VA FAIRE TRES FROID ET BEAUCOUP DE PLUIE!!!!).



On fait la photo SPONSOR:



Puis le décompte: U.. T...M....B: c'est PARTI!!!!!!!!!

Je me retourne, un signe de la main des parents et des enfants: une chaire de poule garantie, les larmes ne sont pas loin mais quelle source de motivation!!!! Je pars avec cette image en tête!

Seb et Mag sont perchés sur leur lampadaire: photos et film du départ bientôt en ligne sur picasa... hein Tikka +?
On leur fait coucou!

Il ya une GROSSE AMBIANCE sur ce départ, beaucoup de monde sur TOUT Chamonix: nous ne pourrons courir qu'après 7/8' de course (enfin de marche) car les rues sont bondées

On se retrouve à Saint Gervais...

On a définit la strat suivante:
Jérôme fait sa vie...
Nous, on essaye de rester ensemble le plus longtemps possible, on a prévu de partir très cool mais de perdre un minimum de temps sur les ravitos: on veut AVANCER, doucement mais surement.

On part donc doucement direction les Houches au km8 et 160d+ , et... après 500 mètres de course, IL PLEUT, un peu... puis BEAUCOUP, on s'arrête, on rajoute la gore tex.
Nous passerons aux Houches après 47/48' de course, sur cette portion, on a même doublé Jérôme (si si ... bon OK il s'est arrêté pis.... sur le côté :-)

Puis on attaque notre 1er col, une ascension de 750 mètres avant d'en redescendre 900.
On monte chacun à son rythme, DOUCEMENT (même Romu ;-)
Après 1h10 d'ascension, il pleut toujours, la nuit a fait son apparition et on "chausse" les frontales. Une longue descente bien humide nous attend (tout ça c'était avant le drame bien entendu! les connaisseurs reconnaîtront )

Pendant ce temps, la famille, Mag et Seb se rendent à Saint Gervais en bus:



MERCI ETHAN!

Nous sommes dans la descente, ça glisse, Guillaume chute, sans gravité et le téléphone de Guillaume sonne:
"La course est arrêtée à Saint Gervais car le col de la Seigne est impraticable à cause de coulées de boues", on pense tout d'abord à une blague...
Le téléphone de Romu sonne:
"La course est arrêtée à Saint Gervais, mais peut être un re-départ demain de Courmayeur"

On finit notre descente afin de retrouver tout le monde et effectivement: nous y sommes arrêtés!
Sad



QUELLE DECEPTION!!!!!! ( à toutes les filles qui passeraint par là: je suis pas à mon avantage sur cette photo: LOL Laughing )

Le speaker nous annonce que la course est stoppée, qu'il n'y aura pas de départ le lendemain, des bus et des trains vont être affrétés pour nous rapatrier etc...
Le père de Romu nous a dégoter une chambre d'hôtel aux Houches (merci) alors on décide de s'y rendre à pieds dans un 1er temps puis mon père nous récupèrera en voiture (mon père qui lui a fait du STOP pour aller la chercher, tout comme Seb...).
On va donc se doucher puis se coucher, non s'en avoir regardé un programme qui nous a redonné le sourire.

Nous nous endormons en pensant à toute cette journée...

2h30: SMS: " nouveau départ demain matin de Courmayeur à 10h00, navettes de Chamonix à 6h30"

On regarde dehors, il tombe des SEAUX d'EAU... eh oui encore!!!

On est couchés, au chauds, propres, nos affaires sont sales et humides, on vient de prendre un hôtel à 160 euros la nuit, il pleut... bref, à priori, on ne repartira pas!

5h30: SMS: attention, seulement 1000 coureurs seront acheminé à Courmayeur.

C'est clair : on n'y va pas... plus trop motivés et en plus, si on est 1300 sur place: on risque de se faire bouler...

Le samedi, les rumeurs iront bon train, des questions se poseront partout dans Chamonix:
"ils nous ont fait partir pour ne pas nous rembourser"
"il y a eu du débalisage sauvage"
"pourquoi ne faire partir que 1000 personnes?" etc.. etc...

Alors on va rendre nos dossards, pour récupérer les 20 euros de caution mais aussi une veste FINISHER au goût amer mais bon... puisqu'elle est là ! 2h00 d'attente pour Jérôme Romu et Guillaume et à 5mètres du STAND, Me Poletti prend la parole :
"C'est un banquet de mariage, c'est n'importe quoi ! Les coureurs engueulent les bénévoles, vous vous jetez sur les vestes: ON ARRETE TOUT!!!!" et donc pas de veste.... Rolling Eyes

Je pense que l'orga. a eu raison de stopper la course (faut il rappeler qu'il y a eu 3 morts l'an passé dans le Mercantour à cause d'un orage...), par contre je pense qu'ils devraient progresser sur la communication en accordant leurs violons : car à SAINT GERVAIS, hors de question de reprendre et 2h00 plus tard... un SMS que certains recevront à 5h00 voir beaucoup plus tard!!!! Pourquoi ne pas avoir neutralisé la course le temps de prendre la décision... alors nous serions repartis! M'enfin!

Je suis très déçu car pour la 1ère fois, j'avais vraiment le sentiment d'avoir fait le nécessaire dans ma préparation pour aller au bout d'une course: de vrais entraînements, du dénivelé, des compléments alimentaires, osthéo, tanage des pieds etc...
Au delà de cette préparation, je suis ENCORE PLUS déçu du fait que Seb Mag, mais surtout Delf, les gars et mes parents avaient fait le déplacement et ça, comme je l'écrivais plus haut: c'est une source de motivation ENORME:

J'ALLAIS ALLER AU BOUT!!!!!

Aujourd'hui, retour en Sarthe,avec le forum de l'UTMB régulièrement sur le PC pour voir ce qui s'y dit...

Vivement 2011!!!

Merci à:

à ceux qui nous ont soutenu par leur présence

Delf, Ethan, Loan, Papa, maman, Seb, Mag, le père de Romu, son pote,

à ceux qui nous ont soutenu par leurs messages d'encouragement:

Stephane, Benoit, Guifus, Jérém, Xav T, Xav R, David M, Christelle, Margaux, Dominique, les patapons, Les Grimault, Nani, Lucas, Bebert, Yann, Thomas, Maryline, Amélie

à mes camarades de jeu:

Guillaume, Romu et Jérôme

à notre sponsor:

Förch

Et à tous les bénévoles qui passeraient par là...

PS: pas si court que ça en fait ce CR Wink

Commenter cet article